Appel à candidatures : Rédaction d’un livre collectif

Appel à candidatures : Rédaction d’un livre collectif



21 Sep 23:00 - 25 Sep 23:00 - Casablanca
Mille et Une Nuits

Route

L'Association Marocaine Culturelle et Artistique (AMCA) à Casablanca dans le cadre de la deuxième édition du Festival International des Arts et de la Littérature " Mille et Une Nuits", qui sera tenue du 21 au 25 septembre 2018, fait appel aux auteurs, journalistes, essayistes, et peintres pour un un livre collectif autour de l’œuvre de l'écrivain, essayiste et critique Abdelfattah Kilito, pour tenter de décrypter, analyser et comprendre l’œuvre de cette figure emblématique de la scène scientifique et culturelle marocaine à qui nous attribuons la deuxième édition du festival.

Pour illustrer ce livre dont le titre est "Abdelfattah Kilito, un tableau venant d'ailleurs", nous faisons appel à des artistes portraitistes pour faire le portrait du docteur Abdelfatah Kilito, et en préférence avec une touche surréaliste ou imaginaire inspirée par les contes des Mille et Une Nuits.



La couverture de cet ouvrage collectif dont la conception par l'artiste et poétesse Fathia Nasr, et présentation par le critique du cinéma, écrivain et journaliste Hassan Narrais, sera illustré par une peinture sélectionnée dont le portrait est du docteur Abdelfatah Kilito, et inspirée par "Les contes des Mille et Une Nuits".

Il faut souligner que "Les Mille et Une Nuits", a été le premier livre que l'écrivain Kilito a lu pendant son enfance. Fasciné par les Mille et Une Nuits, Kilito a consacré plusieurs essais à cet œuvre mythique considérée aujourd'hui comme l'une des plus célèbres de la littérature arabo-islamique, et qui demeure inspirateur de réécritures, de dérives et de nouvelles créations.

Abdelfattah Kilito est né en 1945 à Rabat. Professeur à la faculté de lettres de cette ville, il a aussi enseigné à Paris, Princeton et Harvard. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais, dont Les Séances (Sindbad, 1983), L’Auteur et ses doubles (Seuil, 1985), L’Œil et l’Aiguille (La Découverte, 1992), ainsi que d’un roman, La Querelle des images (Eddif, Casablanca, 1985) et d’un recueil de nouvelles, En quête (Fata Morgana, 1999).
On avait beaucoup aimé son ouvrage Dites-moi le songe (2010), sorte de rêverie à mi-chemin entre le récit et l’essai, autour des 1001 Nuits, paru chez Sindbad / Actes Sud, et on avait également aimé Tu ne parleras pas ma langue, a paru chez Sindbad en 2008, Les Arabes et l’art du récit en 2009, et Je parle toutes les langues, mais en arabe en 2013.
Abdelfattah Kilito a obtenu, en 1989, le Grand Prix du Maroc et, en 1996, le prix du Rayonnement de la langue française attribué par l’Académie française.

Pour s'inscrire, nous vous invitons à nous envoyer votre dossier de candidature à l'adresse suivante (associationmarocaineamca@gmail.com) :‎
‎– Copie de la carte nationale, Copie des diplômes, carte d'artiste professionnel, dossier artistique, visuels des œuvres pour les artistes peintres, photos d'identité en haute ‎résolution, biographie, cv, présentation du projet d'écriture.



© 2018 Siguez